Test de la Blues Breaker II

30 octobre 2016

Blues Breaker II

http://choisirsaguitare.blogs.midilibre.com/

J’étais un peu sceptique à l’idée d’essayer cette pédale pour la simple raison que je possédais il y a quelques années la blues breaker (donc la I) et franchement elle était restée dans le placard.
Elle n’avait, d’après les souvenirs qu’il m’en reste, aucun caractère. On ma toutefois incité à tester la BBII et je me suis pris au jeu.

Alors voilà l’impression au déballage : Quel look !! Vintage à souhait. Le souvenir de ma vieille pédale est effacé. Le boîtier est robuste et lourd comparativement à sa taille mais il est surtout magnifique.

Mais le plus important finalement, c’est qu’une fois branchée, cette pédale est ultra efficace. Evidemment orientée blues, elle pourra ravir aussi les rockeurs.

Ce n’est certes pas un énorme overdrive, mais elle dégage un bon dynamisme, une belle attaque et une belle rondeur de son. Vous pourrez aller du son crunchy à une distorsion suffisante pour les solos guitares. J’ai essayé cette pédale avec une Fender Telecaster et un ampli Fender Blues deluxe, autant vous dire que j’étais pour le moins bien équipé pour obtenir du très bon de cet pédale.

Dans le même registre de pédale, javais aussi essayé la RAT de chez Pro CO. Je préfère la précision de la BluesBreaker. Et même si on pourra aller plus loin avec la RAT qui est également excellente, l’équilibre graves-aigus est peut-être meilleur. Enfin plus à mon goût plutôt 🙂 sur la Blues Breaker.

Le seul bémol que j’y mettrai c’est le manque de sustain. Ceci étant probablement en partie dû aux simples micros de ma telecaster.

En dehors des réglages classiques disponibles (soit drive, tonalité et volume), la possibilité d’utiliser la pédale en mode boost permet, si vous avez notamment un ampli à lampes, de pousser votre ampli dans ses retranchements et d’obtenir un grain de son détonnant !! et étonnant. Le tout sans pousser le volume de votre ampli. Intéressant et notamment en son clair sur mon Fender Blues Deluxe où on arrive à choper le crunch de l’ampli beaucoup plus vite.

Je suis donc réconcilié avec cette pédale. Tellement réconcilié que je pense quelle devrait bientôt faire partie de ma collection perso.

D’autant plus qu’en termes de prix, elle est certainement une des pédales au meilleur rapport qualité prix du marché du moment. A disons 60, 70 € ça vaut le coup.
On dépensera pas tout son budget sur cette pédale et comme ça ptêt que je pourrais m’acheter la RAT aussi 😉

Top

Leave a Reply