Astuces pour se protéger sur les sites de téléchargement

20 février 2019

Lorsque vous effectuez un téléchargement en accès libre sur internet, vous donnez indirectement le droit à des serveurs d’exploiter vos données de navigation. Cela peut s’avérer embarrassant si ces données tombent entre de mauvaises mains ou si elles font l’objet d’un traçage de la HADOPI. Face à cet état de choses, il est important de prendre certaines mesures afin de réduire au mieux les risques. L’article suivant propose quelques astuces pour vous protéger sur les sites de téléchargement.

Téléchargez sur des sites sûrs

Toutes les pages internet qui proposent des contenus téléchargeables ne sont pas dignes de confiance. Il y a en effet des sites peu recommandables que vous devez éviter à tout prix. Pour cela, il est recommandé de vérifier si l’URL de la page depuis laquelle vous téléchargez commence par les initiaux HTTPS. Bien que cela ne soit pas une assurance tous risques contre les invasions, cette garantie de sécurité réduit les fuites de données.

Utilisez un VPN

Un VPN (Virtual Private Network en anglais) est l’outil par excellence pour se protéger sur les sites de téléchargement. C’est une application qui se sert d’un algorithme de cryptage très sophistiqué pour rendre intraçables les données de navigation d’un internaute. Pour se faire, le VPN masque l’adresse IP de votre périphérique et le remplace par une adresse IP générée par un serveur sécurisé. De cette façon, il est impossible pour un quelconque traqueur d’avoir accès à vos données. Parmi les VPN les plus efficaces actuellement, on peut citer :

  • ExpressVPN ;
  • NordVPN ;
  • PrivateVPN ;
  • CyberGhost VPN.

Les VPN permettent également de débloquer des sites de téléchargement dont l’accès a été géographiquement restreint. Ils sont recommandés pour votre protection si vous naviguez sur un site tel que Zone Téléchargement. Ce dernier a même changé d’adresse récemment comme l’indique l’article sur cette page : https://www.mediacritik.com/zone-telechargement-change-dadresse-a-nouveau/.

Utilisez un antivirus

L’antivirus est un logiciel qui lorsqu’il est installé sur un ordinateur permet de réduire les risques lors des téléchargements. Il permet de détecter les comportements malicieux de certaines pages internet et de bloquer toutes tentatives d’espionnage. La particularité des antivirus est que leur rôle s’étend bien au-delà de la protection sur internet. Ils défendent aussi l’intégrité de votre ordinateur lorsque vous exécutez par exemple un logiciel téléchargé.

Utilisez un pare-feu

Le pare-feu est un système de sécurité dont le fonctionnement est presque similaire à celui de l’antivirus. Il permet de protéger vos données en bloquant les intrusions suspectes. Si votre pare-feu est bien configuré, vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité et effectuer autant de téléchargements que vous le voudrez.

En somme, retenez que les téléchargements sur les sites internet comportent d’importants risques si vous ne faites pas attention. Pour réduire considérablement ces risques, il faut adopter des solutions de protections telles qu’un VPN, un antivirus ou un pare-feu bien configuré.

Top

Leave a Reply