Gymnema Sylvestris pour diminuer les envies de sucreries

12 février 2013

Le Gymnema Sylvestris est une plante qui figure dans la médecine ayurvédique. Ses bienfaits, connus depuis longtemps en Inde, ont été vérifiés par des tests scientifiques. Son utilisation a donc franchi les frontières de l’Asie et on peut désormais en trouver à proximité de chez soi.

Le Gymnema Sylvestris est une plante grimpante, originaire des forêts tropicales de l’Inde. Le principe de la médecine ayurvédique, médecine ancestrale indienne, est de se fier aux indices donnés par la nature. En effet, après avoir mâchonné des feuilles de Gynmnema Sylvestris, le goût du sucre, sur la langue, est inhibé. On a ainsi imaginé qu’il pouvait avoir des effets sur l’absorption du sucre, au cœur du système digestif. Ces soupçons ont été confirmés par des études scientifiques. En mâchant les feuilles de la plante, on libère l’acide gymnémique, qui agit, dans un premier temps, sur les récepteurs du goût dans la bouche. Si l’on boit une solution d’eau sucrée jusqu’à une heure après avoir mâché les feuilles, on croira boire de l’eau pure. Les goûts acides, amers et salés ne sont pas affectés par la plante.

On sait maintenant que le Gymnema Sylvestris inhibe également l’absorption du sucre dans l’intestin grêle. Il sert donc de modérateur d’appétit en diminuant les envies de sucreries en dehors des repas.

Ayur-vana est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution des compléments alimentaires ayurvédiques. La matière première est importée des Indes. La société privilégie l’agriculture biologique. Des analyses sont faites sur la matière première à son arrivée, puis tout au long du processus de fabrication (mise en gélule, conditionnement) dans un souci de contrôle de la qualité. Ayur-vana propose des gélules de Gymnema Sylvestris bio, La posologie est de deux gélules avant le repas matin, midi et soir. On peut aussi disperser le contenu d’une gélule sur la langue pour pallier à une envie soudaine de sucre.

Tags: , , , ,

Top

Leave a Reply